Alerte Commerce Côte d'Or
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Les différents types de méfaits - Les moyens de paiement

2.1 Les moyens de paiement

 


Les billets faux ou douteux

 

Possibilité pour un commerçant de refuser un billet qui semble :

- faux après examen des signes de sécurité (Méthode TRI : Toucher, Regarder, Incliner)

- ou douteux (il n’est pas possible d’effectuer les contrôles d’authenticité).

Demandez éventuellement le règlement par un autre moyen de paiement.

Essayez de garder en mémoire la physionomie du client.

Notez l’immatriculation de son véhicule.

Appelez la police ou la gendarmerie.

 


Les chèques volés


Ne tombez pas dans l’excès de confiance, exigez systématiquement une pièce d’identité.

Les faux chèques circulent surtout le week-end car les vérifications sont plus difficiles en raison de la fermeture des banques.

 

En application de l’article L131-15 du Code Monétaire et Financier, « toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d’un document officiel portant sa photographie. »

 

VERIFIANCE : la réponse à vos problèmes d’impayés

La Banque de France a développé un service officiel de vérification des chèques irréguliers.

En quelques secondes, vous pouvez contrôler le chèque qui vous est remis en paiement et le refuser éventuellement.

 


Les cartes de crédit volées


Soyez vigilant avec un client qui :


Questionne au sujet de la limite d’achat par carte.

Retire une carte de crédit de sa poche plutôt que d’un portefeuille.

Paraît trop jeune pour avoir une carte de crédit.

Fait des achats urgents avec une carte de crédit quelques minutes avant la fermeture.

Fait plus d’une transaction avec sa carte de crédit, la même journée dans votre magasin.

Utilise plusieurs cartes pour un même achat.

Demande de l’argent comptant avec sa carte.

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