Alerte Commerce Côte d'Or
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COVID-19 : CONSEILS DE SECURITE ET DE VIGILANCE POUR LES ENTREPRISES



Informations mises Í  jour le : 01 avril 2020

En cette période très particulière de ralentissement de l’activité, voire même de fermeture de vos commerces, voici quelques conseils pour sécuriser vos points de vente et rester vigilants face aux escroqueries.


Etre vigilant 

• Créez une synergie entre commerçants, voire avec le voisinage de vos points de vente, afin d’échanger les informations (téléphone, Whatsapp, Messenger...).

• Apposez Í  l'entrée de vos commerces et entreprises les pictogrammes relatifs aux systèmes d’alarme et de vidéoprotection dont vous êtes équipés (effet dissuasif).

• Signalez tout comportement suspect en composant le 17 ou le 112 de jour comme de nuit.

• Relevez le maximum d'éléments si vous remarquez des individus suspects (moyens de locomotion utilisés, marque, type, immatriculation, couleur / nombre d'individus, signalement, comportement...).

Signalez tout vol, intrusion ou tentative en composant le 17 ou le 112.

• Contactez le correspondant sÍ»reté local pour toute problématique de sÍ»reté ou pour signaler vos stocks de produits Í  forte valeur ajoutée.

• Prenez garde aux mails et appels téléphoniques malveillants. De nombreuses escroqueries ont été signalées (achat de masques et/ou de gel hydroalcoolique, etc.).

• IMPORTANT : Profitant de cette crise, certains individus usurpent la qualité de gendarme ou de policier et réalisent de faux contrôles (attestation déplacement, autre) afin de soustraire des fonds.


Se protéger

• Augmentez la protection mécanique des accès (nombres d’accès, systèmes de fermeture).

Favorisez la surveillance naturelle (visibilité).

Vérifiez le bon fonctionnement des systèmes d'éclairage, d’alarme et de vidéoprotection.

Diminuez le gain potentiel (stocks, fonds...).

• Rassemblez les valeurs et/ou les matériels sensibles dans les espaces les mieux sécurisés (sous alarme et/ou vidéoprotection).

• Vérifiez, régulièrement et de manière aléatoire, que les locaux n’ont pas été visités.

En cas de comportement suspect ou de vol

1. Relevez le maximum d’informations afin d’identifier les rôdeurs, voire les auteurs de vols,  cambriolages, escroqueries… :

- Moyens de locomotion : type, marque, immatriculation, couleur...
Individus : nombre, comportement, localisation, heure des faits...

2. Si vous êtes victime, ne touchez Í  rien, ne modifiez pas les lieux et préservez les traces et indices afin que les enquêteurs puissent accomplir les opérations de police technique et scientifique.

3. Composez immédiatement le 17 ou le 112.


Alerte : escroquerie aux faux ordres de virements (FOVI)

La généralisation du télétravail due au confinement profite aux cybercriminels pour augmenter leurs champs d’actions.
Au sein des entreprises, le nombre de demandes de changement de RIB sont en hausses et laissent présager des tentatives de fraudes.

LE MODE OPÉRATOIRE

La manière d'opérer s'articule en trois temps :

RÉCEPTION PAR L'ENTREPRISE D'UN MAIL

L'entreprise ciblée reçoit un mail, qu'elle pense venir d'un de ses fournisseurs habituels, lui demandant de régler une prestation. Cependant, l'adresse mail a été piratée.

- CHANGEMENT DE RIB

Le cybercriminel indique Í  l'entreprise qu'il a changé de RIB et lui demande de verser l'argent sur un autre compte dont il fournit les références.

- VERSEMENT DE L'ARGENT

L'entreprise, croyant avoir affaire Í  son fournisseur habituel, verse l'argent sur le compte bancaire frauduleux.


CONSEILS DE SECURITE

Ne mélangez pas travail et loisirs sur le même appareil
- Assurez-vous que votre connexion Wi-Fi est sécurisée
- Assurez-vous que l'anti-virus est en place et est mis Í  jour
- Verrouillez votre écran si vous travaillez dans un espace partagé
- Lorsque vous avez terminé votre travail, déconnectez-vous et éteignez votre ordinateur


SI VOUS ÊTES VICTIME

Soyez réactif :

demandez sans délai le blocage des fonds ;
- déposez une plainte.

Même en cas de tentatives non suivies de virement des fonds :

relevez les numéros et les heures d'appel de l'escroc ;
- gardez les mails frauduleux ;
- demandez Í  l'informaticien de l'entreprise d'extraire la source des mails ;
si possible, enregistrez l'appel ;
- déposez plainte.


Si vous avez besoin d’aide, de conseils ou d’expertise dans votre démarche de sécurisation, vous pouvez contacter les Référents SÍ»reté de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.


Nous sommes tous acteurs de notre sécurité.



























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