Informations mises à jour le : 01 avril 2020
En cette période très particulière de ralentissement de l’activité,
voire même de fermeture de vos commerces, voici quelques conseils pour sécuriser vos points de vente et rester vigilants face aux escroqueries.
Etre vigilant
• Créez une synergie entre commerçants, voire avec le voisinage de vos points de vente, afin d’échanger les informations (téléphone, Whatsapp, Messenger...).
• Apposez à l'entrée de vos commerces et
entreprises les pictogrammes relatifs aux systèmes d’alarme et de vidéoprotection dont vous êtes équipés
(effet dissuasif).
• Signalez
tout comportement suspect en composant le 17 ou le 112 de jour comme de nuit.
• Relevez le maximum d'éléments si vous remarquez des individus suspects (moyens
de locomotion utilisés, marque, type, immatriculation,
couleur / nombre d'individus, signalement, comportement...).
• Signalez
tout vol, intrusion ou tentative en composant le 17 ou
le 112.
• Contactez le correspondant sûreté local pour
toute problématique de sûreté ou pour signaler vos stocks de produits à forte valeur ajoutée.
• Prenez garde aux mails et appels téléphoniques
malveillants. De nombreuses escroqueries ont été signalées (achat de masques et/ou de gel
hydroalcoolique, etc.).
• IMPORTANT :
Profitant
de cette crise, certains individus usurpent la qualité de gendarme ou de
policier et réalisent de faux contrôles (attestation déplacement, autre) afin de soustraire
des fonds.
Se protéger
• Augmentez la protection mécanique des accès
(nombres d’accès, systèmes de fermeture).
• Favorisez
la surveillance naturelle (visibilité).
• Vérifiez
le bon fonctionnement des systèmes d'éclairage, d’alarme et de vidéoprotection.
• Diminuez le gain potentiel (stocks, fonds...).
• Rassemblez les valeurs et/ou les matériels
sensibles dans les espaces les mieux sécurisés (sous alarme et/ou vidéoprotection).
• Vérifiez, régulièrement et de manière
aléatoire, que les locaux n’ont pas été visités.
En cas
de comportement suspect ou de vol
1. Relevez le
maximum d’informations afin d’identifier les rôdeurs, voire les auteurs de
vols, cambriolages, escroqueries… :
- Moyens de
locomotion : type, marque, immatriculation, couleur...
- Individus
: nombre, comportement, localisation, heure des faits...
2. Si vous êtes victime, ne touchez à rien, ne modifiez
pas les lieux et préservez les traces et indices afin que les enquêteurs puissent accomplir les opérations de
police technique et scientifique.
3. Composez immédiatement le 17 ou
le 112.
Alerte : escroquerie aux faux ordres de virements (FOVI)
La généralisation du télétravail due au confinement
profite aux cybercriminels pour augmenter leurs champs d’actions.
Au sein des entreprises, le nombre de demandes de
changement de RIB sont en hausses et laissent présager des tentatives de
fraudes.
LE MODE OPÉRATOIRE
La manière d'opérer s'articule en trois temps :
- RÉCEPTION PAR L'ENTREPRISE D'UN MAIL
L'entreprise ciblée reçoit un mail, qu'elle pense venir
d'un de ses fournisseurs habituels, lui demandant de régler une prestation. Cependant, l'adresse mail a été
piratée.
- CHANGEMENT DE RIB
Le cybercriminel indique à l'entreprise qu'il a changé
de RIB et lui demande de verser l'argent sur un autre compte dont il fournit les références.
- VERSEMENT DE L'ARGENT
L'entreprise, croyant avoir affaire à son fournisseur habituel,
verse l'argent sur le compte bancaire frauduleux.
CONSEILS
DE SECURITE
- Ne mélangez pas travail et loisirs sur le même
appareil
- Assurez-vous que votre connexion Wi-Fi est sécurisée
- Assurez-vous que l'anti-virus est en place et est mis à jour
- Verrouillez votre écran si vous travaillez dans un
espace partagé
- Lorsque vous avez terminé votre travail,
déconnectez-vous et éteignez votre ordinateur
SI VOUS ÊTES VICTIME
Soyez réactif :
- demandez sans délai le blocage des fonds ;
- déposez une plainte.
Même en cas de tentatives non suivies de virement des
fonds :
- relevez les numéros et les heures d'appel de l'escroc
;
- gardez les mails frauduleux ;
- demandez à l'informaticien de l'entreprise d'extraire
la source des mails ;
- si possible, enregistrez l'appel ;
- déposez plainte.
Si vous avez besoin d’aide, de conseils ou d’expertise
dans votre démarche de sécurisation, vous pouvez contacter les Référents Sûreté
de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.
Nous sommes tous acteurs de
notre sécurité.